Bon, nous ne sommes pas très assidus à notre blogue, mais c'est en raison de petits problèmes avec internet. Ce soir, on prendra quelques heures pour inclure 7-8 photos, avec beaucoup de patience.
Depuis notre départ de Reykjavik, beaucoup de kilomètres, de montagnes, de chutes, de geysers, de moutons et de glaciers.
La température est très islandaise. C'est à dire qu'il fait généralement 11°C, qu'il pleut la plupart du temps et que, lorsqu'il fait soleil, on trouve le don de faire une activité qui nécessite un manteau de pluie et des pantalons imperméables. Sur la photo, le sourire de Mathieu est plutôt évocateur sur le plaisir qu'il a eu à Geysir, à se faire arroser par le geyser.
Ici, les chutes se comptent par centaines. Certaines sont accessibles de la route (des chutes de paresseux), d'autres se laissent découvrir après de longues randonnées. Celle de la photo, la chute de Gulfoss, est un hybride, car on peut la voir de son "char", ou encore marcher pour s'en approcher et se faire mouiller. Nous y avons vu un bel arc-en-ciel, c'est donc dire qu'il y avait du soleil!
En Islande, les musées, les galeries d'art, les rencontres culturelles... tout ça existe, mais la vie est beaucoup plus belle avec des crampons aux pieds et un piolet dans les mains. Nous avons marché sur le glacier Myrdalsjökull (oui, oui, tout près de l'Eyjafjallajökull). Le glacier est petit, mais il convient aux enfants et est facilement accessible. Pour nous y rendre, nous avons dû sillonner une route si cahoteuse que nous souhaitons ardemment que notre compagnie de location de voiture n'ait pas d'espion dans le stationnement, car on va sûrement avoir une amende pour s'y être aventuré (certaines le font pour vrai, ou installent des caméras dans les stationnements au bout des "routes interdites").
Ici, on devient tous un peu ornithologue. Sternes arctiques, grandes labbes, huîtriers, macareux... On voit des oiseaux par centaines. En plus, la majorité se laisse prendre en photo comme des hipsters en mal d'être instagrammés... et les autres s'en prennent aux joggeurs s'aventurant trop près de leur nid.
Les contrastes sont nombreux entre les champs de lave et les lacs d'icebergs. On passe ici d'un extrême à un autre en quelques minutes, soit à cause de phénomènes naturels, soit parce qu'on se trempe dans une piscine chauffée par géothermie malgré les 10°C à l'extérieur.
On mange beaucoup et assez bien compte tenu des limites climatiques. Le poisson sous toutes ses formes, l'agneau (ça, ils savent faire avec), le skyr (variante locale du yogourt). Mathieu arrive à trouver des sandwichs et des pâtes malgré tout. Les garçons sont assez patients et vaillants. La route se passe sans trop de râlements, ils lèvent parfois même le nez de leurs livres pour regarder le paysage. Les randonnées se passent plutôt bien, même celles sans piolet, avec manteau de pluie et avec pas de soleil.
Bon, demain on prend la route pour les fjords de l'est et on annonce du soleil. Bon, ils n'ont pas spécifié pendant combien de secondes, mais on a de l'espoir.
À bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire